Un déménagement, c’est un changement d’adresse, d’habitudes, mais aussi de lieu de vie. Et il est parfois nécessaire de s’adapter par exemple au niveau des meubles. C’est là qu’intervient l’utilisation d’un garde-meubles. Mais entre les différentes formules, les raisons d’utiliser un garde-meuble et les coûts, on fait le point sur tout ce qui définit un garde-meuble.
Le principe du garde-meuble
Le garde-meuble, c’est un lieu de stockage pour vos biens. Vous pouvez effectivement y mettre des meubles, montés ou non. Mais vous pouvez y stocker aussi des cartons d’archivage, des vélos ou du matériel de jardin ainsi que tout ce qui ne vous sers pas au quotidien et que vous n’avez pas la place de conserver chez vous.
L’intérêt d’un garde-meuble, c’est de vous libérer de la place à domicile tout en assurant tout de même la protection de vos biens. Leur sécurisation se joue à plusieurs niveaux. Il y a tout d’abord la sécurisation des locaux, offrant une certaine visibilité, sous alarme et accessible seulement aux personnes autorisées.
La sécurité, c’est celle de chacun des boxs. Au-delà d’un système d’alarme ou de verrouillage, il est question de la gestion de la température et du taux d’humidité. Sans ce contrôle, et sur un bien comme un meuble ou un canapé, cela peut vite devenir un vrai problème.
On fait appel au garde-meuble pour de nombreuses raisons. On pense tout d’abord à une question de place dans le nouvel habitat après un déménagement. Mais puisque le garde-meuble est une solution temporaire, on peut s’en servir pour stocker les biens d’une pièce qui serait en travaux par exemple ou pour archiver des documents liés à son activité professionnelle.
Les raisons sont nombreuses et la souplesse des diverses solutions de stockage, ou self-stockage, permettent de répondre à toutes les situations.
Quelle forme prend un garde-meuble ?
Un garde-meuble, c’est un local privé clos dans lequel enfermer vos biens. Cela peut-être un box loué auprès de l’entreprise qui a réalisé votre déménagement ou une entreprise spécialisée. Nombreux sont les déménageurs à proposer cette solution.
Le garde-meuble, cela peut-être de la solution de self-stockage. On y vient avec sa voiture, on se gare dans le bâtiment et l’on charge directement ses biens dans des box prévus à cet effet et loué en fonction de la taille nécessaire. Ce self-stockage se développe beaucoup partout en France, on pense à des entreprises comme HomeBox par exemple.
En fonction des entreprises, le stockage peut se faire sous la forme d’un box ou d’un container par exemple. Ce qui compte n’est pas tant la forme que le fond, c’est-à-dire de pouvoir sécuriser ses biens.
Les solutions de stockage indépendants se développent car elles permettent bien plus de souplesse que le garde-meuble d’un déménageur. Généralement, il se charge du rangement de vos biens, et vous n’avez pas accès à ce local tant que vous ne venez pas pour le vider. Avec du self-stockage, vous allez et venez à votre guise et prenez et déposez dans le box vos biens selon vos besoins.
Le garde-meuble n’est pas une solution sans contraintes cependant. Vous ne pouvez pas tout mettre dans ces réserves bien que le contenu du box vous appartienne et soit sous votre responsabilité.
Il y a des règles à respecter comme l’interdiction de produits illicites. Le garde-meuble ne doit pas devenir un lieu d’échange ou de recel de produits volés ou de produits illicites. Vous ne pouvez pas non plus stocker de produits dangereux (des explosifs, des armes ou des carburants). Un garde-meuble n’est pas fait non plus pour accueillir des êtres vivants, ni même des animaux. Tout ce qui est denrées périssables est aussi interdit pour éviter la moisissure, les champignons et la prolifération bactérienne et animale que cela peut engendrer. Il faut garder à l’esprit que toutes les mesures prises le sont dans l’optique de la sécurité de vos biens, mais aussi de celle de tous les clients du garde-meuble.
Une question de coût ?
Le tarif d’un garde-meuble va être dépendant de nombreux facteurs, la localisation de celui en premier. Mais il faut aussi tenir compte de la durée du contrat par exemple.
Pour avoir une idée, il faut compter environ 10€ par mois et par m2 de loyer. Un box de 5m2 vaut alors environ 50€ par mois, et le tarif est dégressif au fur et à mesure qu’augmente la surface au sol. Vous pouvez alors y entreposer vos biens à votre guise, mais selon le règlement du garde-meuble, en utilisant tout le volume soit environ 10m3. Les tarifs sont assez similaires qu’il s’agisse d’un garde-meuble traditionnel ou d’une solution de self-stockage. Néanmoins, en passant par le garde-meuble d’un déménageur professionnel, vous aurez plus de possibilités de négocier vos tarifs en fonction de vos besoins et de l’offre proposée.